Monnaie

Monnaie

La République tchèque n'a pas adhéré à l'euro. Elle préserve sa monnaie, la couronne. 1€ vaut entre 25 et 27 couronnes environ. Son cours n'est pas stable.

Pour changer je vous conseille de ne pas s'adresser aux guichets des banques, il y a des frais fixes ainsi qu'une commission à chaque transaction. Il ne faut surtout pas changer à la frontière, le taux de change y est très bas. La pire des solutions c'est d'acheter des couronnes dans la plupart des guichets de change à Prague. Les propositions des taux de change alléchantes sont mises à l'évidence avec mention "sans frais". Dans plupart de cas il s'agit d'une escroquerie. Cette mention s'applique uniquement au change des couronnes contre les euros et non les euros contre la monnaie locale. Lors d'achats de couronnes la commission et les frais sont très élevés.

brdy24          kralickysneznik2

 

Le meilleur taux de change se trouve dans les stations ONO. Pour l'instant il n'y a pas de frais ni de commission. Le taux est net. Une station Ono se trouve à Nyrany, 3 km de l'autoroute Rozvadov - Prague, le personnel n'est pas très sympathique  mais le détour vaut la peine, d'autant plus que toutes les stations de service ONO pratiquent les meilleurs prix des carburants en République tchèque.

Autre solution pour acheter des couronnes sont les hypermarchés, le taux est un peu plus bas que dans les stations ONO mais là aussi c'est exempté de frais (au moins pour le moment). On peut changer également dans certains magasins du quartier juifs à Prague. Il suffit de demander le taux, en générale c'est aussi sans frais supplémentaires.

Ne changez pas dans la rue, vous n'aurez pas le meilleur taux, par contre vous risquez de vous faire escroquer ou tout simplement être raqueté. 

Krkonose14      Zvikov 1 copie

template joomlatemplate joomla gratuit
2017  lkral   globbers joomla templates